Marc Fesneau a signé, le 14 juin 2024, deux nouveaux arrêtés d'approbation de SRGS, Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole, pour les régions d'Occitanie et Grand Est.
À ce jour, 9 régions sont pourvues de leur nouveau schéma puisque le 4 novembre dernier avait été signés les arrêtés pour les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire.
Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) constitue le document de référence pour l’agrément des documents de gestion durable des forêts des particuliers (Plans Simples de Gestion, Codes des Bonnes Pratiques Sylvicoles, Règlements Types de Gestion), qui doivent lui être conformes (Article L. 122-3 du code forestier).
Ces nouveaux SRGS prennent en compte pour la première fois les enjeux liés à la prévention de feux de forêt, le changement climatique et la nécessité de préserver l'équilibre sylvo-cynégétique, et à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.
Chacun des nouveaux SRGS contient des prescriptions en matière de gestion pour assurer une sylviculture durable et résiliente, et pour la première fois des dispositions encadrant les modalités dans lesquelles des coupes rases peuvent être autorisées : cette disposition a été intégrée comme un des engagements de la stratégie nationale biodiversité.